Extraits de l’e-book « Je me libère du stress et je me mets à la Cohérence Cardiaque »

Extrait #1

Les origines de la Cohérence Cardiaque

Le Heartmath Institute

La Cohérence Cardiaque a été mise au point par le Heartmath Institute en Californie. Cet institut a été fondé en 1991. C’était initialement une organisation de recherche et d’éducation à but non lucratif. L’institut a effectué des percées en cardiologie, psychologie, biochimie,…

La mission du Heartmath Institute, consiste à nous aider à nous aligner physiquement, mentalement et émotionnellement, grâce à l’intelligence du cœur. La voie royale pour y arriver est d’adopter un rythme très précis de respiration appelé la « Cohérence Cardiaque ».

La Cohérence Cardiaque a été mise au point par le Heartmath Institute

Les nombreuses découvertes du Heartmath Institute

Le Heartmath a développé des concepts et des outils nous permettant d’apprivoiser l’intelligence intuitive du coeur. En effet, le cœur a sa propre intelligence. Et cela a été prouvé :  notre intestin et notre cœur on des cellules cérébrales avec leur propres perceptions ! Le cœur à lui seul, secrète ses propres hormones : de l’adrénaline pour fonctionner à plein régime, de l’ocytocine pour l’amour,…

Le cœur a ses propres cellules cérébrales !!

Leurs recherches ont mis en lumière que les différents types d’activité cardiaque, eux-mêmes liés à nos états émotionnels, ont des effets précis sur nos fonctions cognitives et émotionnelles. Lorsque nous sommes stressés, la courbe de notre rythme cardiaque devient disharmonieuse.  Ainsi, un signal neuronal du cœur à connotation négative va littéralement bloquer notre capacité à penser et raisonner clairement. On sait aujourd’hui que le stress est un facteur de risque majeur de maladies, bien plus important que la cigarette ! Saviez-vous qu’une personne qui tombe en dépression après un infarctus, accroit considérablement ses chances de décès dans les 6 mois ? A l’inverse, lorsque nous éprouvons des émotions agréables, le coeur renforce sa stabilité et son rythme devient harmonieux.

Nos émotions influent sur notre cœur et sur notre santé !

Dans la mise en pratique de la Cohérence Cardiaque, le Dr David Servan-Schreiber dans son livre Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse prend l’exemple de Marie, une patiente qui souffre depuis peu d’attaques d’anxiété. Son cardiologue ne détecte rien d’inquiétant et lui prescrit des bétabloquants, sans résultat. Mais Marie parvient finalement à gérer ses états de panique en parlant calmement à son cœur : « tout va bien se passer, ne t’inquiète pas, nous allons réussir à gérer cette situation ».

Nous avons le pouvoir d’influer sur nos états émotionnels

Des recherches allant plus loin ont notamment mis en évidence que du cœur émanait un champ d’énergie électro-magnétique d’un mètre et demi à deux mètres et demi. Des recherches ont démontré que des émotions « cohérentes » avaient le pouvoir de modifier la structure même de l’ADN !! Je vous invite à découvrir le résultat de ces recherches dans le livre de Gregg Braden La Divine Matrice  (Page 102 « Expérience III »), voir références du livre à la fin de cet E-Book.

Notre cœur a son propre rayonnement électro-magnétique

En lien avec ces découvertes, le Heartmath Institute a même mis en lumière que les personnes pratiquant la cohérence cardiaque et parvenant à se mettre dans cet état émotionnel harmonieux, influençaient également les autres personnes autour d’elles de manière positive.

Ce rayonnement électro-magnétique influence à son tour les personnes autour de nous.

Découvrez l’e-book complet sur Amazon dans