Comment la Sophrologie peut vous apporter cette transformation intérieure que vous attendiez depuis si longtemps ?

Vous avez du mal à instaurer un état de calme mental, physique et émotionnel ? Pourtant, vous avez déjà trouvé des solutions pour résoudre votre problématique et aller mieux, mais vous vous êtes heurtés à des blocages. Vous êtes désormais à la recherche d’une véritable transformation intérieure. Découvrez comment la Sophrologie peut vous apporter cette transformation intérieure que vous attendiez depuis longtemps…

Qu’est-ce-que la Sophrologie ?

La Sophrologie, du grec « sôs » harmonieux, « phren » l’esprit » et « logos » science, est la science de l’esprit harmonieux. Conçue par le neuropsychiatre Alfonse Caycédo, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques de développement personnel.

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver bien-être au quotidien et de développer son plein potentiel.

Sa pratique est non-tactile et alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation par les ressentis.

Elle s’adresse à tous publics : enfants à partir de 3 ans, adolescents, adultes et seniors.

Pourquoi la Sophrologie a le pouvoir d’inscrire durablement en vous une véritable transformation intérieure ?

La Sophrologie utilise la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale. La pratique de la Sophrologie permet d’atteindre un état modifié de conscience, l’état « sophro-liminal », et de le faire durer artificiellement, afin :

#d’avoir accès à la mémoire et de la stimuler

#de dépasser tous les blocages mentaux conscients

#d’accroître les perceptions internes et externes

#de rendre réelles l’imagination, la projection ou la stimulation mentale

#d’ancrer profondément la changement souhaité

#de prendre du recul et de relativiser

#de se connaître ou de se reconnaître

#de s’écouter et de s’accepter

Les exercices de « relaxation dynamique » sont inspirés du yoga et s’appuient principalement sur la détente musculaire et la respiration contrôlée. Leur pratique, permet de se relâcher, de renforcer sa concentration et de développer la représentation de soi.

Les exercices de « sophronisation » sont inspirés de l’hypnose et s’appuient sur la suggestion mentale. Leur pratique permet de créer des ressentis positifs. Lors de ces exercices, le Sophrologue vous emmène progressivement dans un état modifié de conscience afin d’inscrire durablement en vous, les changements souhaités. C’est dans cet état limite entre veille et sommeil que nous avons la possibilité de changer nos comportements, de nous débarrasser de nos peurs, de nos freins et nos blocages et de faire émerger nos capacités jusqu’alors insoupçonnées.

Pour un changement durable, votre Sophrologue vous proposera un parcours d’accompagnement personnalisé, pour vous aider à atteindre l’objectif que vous vous serez fixé. Ce parcours d’accompagnement est constitué de séances évolutives qui vont vous emmener progressivement sur le chemin souhaité jusqu’à l’atteinte de l’objectif choisi.

Le parcours d’accompagnement ou coaching, est défini par le Sophrologue après votre 1ère séance. Le nombre de séance dépend de la progression de chacun et s’adapte avec bienveillance aux particularités, souhaits et besoins de chaque personne. Mais généralement, il va falloir entre 6, 8 voire 12 séances pour vous aider à vous accompagner dans l’atteinte de votre objectif. Cela correspond à une thérapie brève.

La Sophrologie au secours des problèmes du quotidien

Dans votre quotidien, vous pouvez être amenés à rencontrer des problèmes de stress, d’anxiété, d’angoisses et d’insomnies. Les causes de ces tensions peuvent être multiples : gestion des émotions, difficultés d’apprentissage, changement personnel ou professionnel, confiance en soi,…

Votre Sophrologue va vous apprendre à vous libérer de vos tensions et va vous permettre d’activer un état de bien-être mental, physique et émotionnel, pour ensuite vous aider à stimuler vos capacités dans le but de développer votre plein potentiel et de pérenniser ce nouvel état, pour enfin prendre conscience que votre transformation est possible et que vous êtes capable de vous mettre dans les meilleures conditions pour vivre une vie de qualité.

La Sophrologie au secours de la préparation d’un événement important pour vous

Il se peut également que vous ayez besoin de vous préparer à un événement important : une préparation à l’accouchement, une fécondation in vitro, un permis de conduire, des examens médicaux ou scolaire, des compétitions, des entretiens professionnels, une prise de parole en public, une préparation scénique,…

Votre Sophrologue va vous apprendre à vous mettre dans un état de calme, dans les meilleures dispositions mentales, physiques et émotionnelles possibles pour vivre cet événement, pour ensuite vous aider à stimuler vos capacités dans le but de développer le potentiel attendu et spécifique à l’événement. Votre Sophrologue vous préparera ensuite mentalement et émotionnellement à vivre cet événement de la meilleure manière souhaitée pour enfin vous faire prendre conscience que votre transformation est possible et que vous êtes capable de vous mettre dans les meilleures conditions pour votre réussite.


La Sophrologie comme accompagnement d’un Traitement Médical

Il se peut que vous ayez besoin d’être accompagné dans la gestion de douleurs et dans un rétablissement. Les cas peuvent être multiples : jambes ou bras cassé, maladies de peau, brûlures, rééducation, dépression, acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, cancers, sida,… Ce genre de protocole est effectué uniquement dans le cadre d’une prise en charge médicale existante. La Sophrologie est effectivement une technique complémentaire et ne substitue en aucun cas à un traitement existant.

Votre Sophrologue va vous apprendre à évacuer votre stress et à retrouver un état de détente, il/elle va ensuite vous aider à activer un état positif afin de vous aider à canaliser vos pensées. En cas de douleur, il/elle vous aidera à modifier vos ressentis, il/elle vous aidera ensuite à stimuler votre guérison en développant votre potentiel physique et mental pour ensuite apprendre à vivre un nouvel état de santé en renforçant votre rétablissement, pour enfin vous faire prendre conscience que votre transformation est possible et que vous êtes capable de vous mettre dans les meilleures conditions pour votre rétablissement.

La Sophrologie comme accompagnement Pulsions phobies

La Sophrologie peut également venir au secours de personnes qui souhaitent retrouver un comportement adapté en apprenant à contrôler leurs pulsions ou leurs phobies. Les causes peuvent être multiples: boulimie, anorexie, addictions (alcool, drogues, médicaments,…), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports,…Il vous sera toujours vivement recommandé dans de tels cas une prise en charge psychologique. La Sophrologie intervient dans ces cas-là également comme une technique complémentaire et ne pourra en aucun cas se substituer à un traitement existant.

Votre Sophrologue va vous apprendre à instaurer un état de détente et de sécurité émotionnelle, il/elle vous aidera ensuite à modifier vos ressentis et vos comportements, il/elle travaillera ensuite à renforcer vos motivations, ainsi que votre estime de vous-même afin de vous aider à vivre de nouveaux comportements, pour enfin vous faire prendre conscience que votre transformation est possible et que vous êtes capable de vous mettre dans les meilleures conditions pour retrouver un comportement adapté.

A RETENIR

#La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver bien-être au quotidien et de développer son plein potentiel.

#Elle s’adresse à tous publics : enfants à partir de 3 ans, adolescents, adultes et seniors.

#Votre Sophrologue vous emmène progressivement dans un état modifié de conscience afin d’inscrire durablement en vous, les changements souhaités. Les exercices sont à la fois inspirés du yoga et de l’hypnose.

#La Sophrologie peut intervenir :

-Au secours des problèmes du quotidien: stress, anxiété, angoisses, insomnies,…

-Au secours de la préparation d’un événement important

-En accompagnement d’un traitement médical

-En accompagnement de pulsions ou phobies

Livre de référence…

Fondements et concepts de base de la Sophrologie non caycédienne.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (3,5 / 5)

Abonnez-vous au BLOG pour recevoir toutes les actualités de Back to Relaxation et recevez mon Pack Gratuit ANTI-STRESS !