Comment se libérer facilement du stress en 3 étapes avec le Dr David Servan-Schreiber et la Cohérence Cardiaque?

J’aimerais vous parler du livre « Guérir du stress et de l’anxiété sans médicaments ni psychanalyse» du Dr D. Servan-Schreiber qui aborde notamment le sujet de la Cohérence Cardiaque. Je vous ai résumé le livre et vous présente comment on peut se libérer facilement du stress en 3 étapes. Je vous donne également mon avis sur le livre.

Depuis plusieurs années, des équipes de cardiologues et de psychiatres se sont penchées sur le rapport entre le vécu émotionnel et l’état de santé de patients. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : le stress est un facteur de risque majeur de maladies, bien plus important que la cigarette!

Saviez-vous qu’une personne qui tombe en dépression après un infarctus, accroit considérablement ses chances de décès dans les 6 mois ?

Notre cœur a ses propres cellules cérébrales

Nous ressentons tout d’abord les émotions dans le corps. William James, professeur à Harvard écrit : «Une émotion est avant tout un état du corps (…) ensuite une perception dans le cerveau ».

Les expressions populaires en témoignent, lorsqu’on dit : « ça m’a fait froid dans le dos », « j’ai la peur au ventre », « je me fais de la bile », ou encore « j’ai le cœur léger ».

C’est comme si le corps avait sa propre intelligence. Et cela a été prouvé :  notre intestin et notre cœur on des cellules cérébrales avec leur propres perceptions !

Le cœur à lui seul secrète ses propres hormones : de l’adrénaline pour fonctionner à plein régime, de l’ocytocine pour l’amour,…

Le Dr David Servan-Schreiber prend l’exemple de Marie qui souffre depuis peu d’attaques d’anxiété. Son cardiologue ne détecte rien d’inquiétant et lui prescrit des bétabloquants, sans résultat. Mais Marie parvient finalement à gérer ses états de panique en parlant calmement à son cœur : « tout va bien se passer, ne t’inquiète pas, nous allons réussir à gérer cette situation »

Notre système nerveux autonome (SNA) est composé d’une branche dite « sympathique » (l’accélérateur) et d’une branche « parasympathique » (le frein)

Notre système nerveux autonome (SNA) est composé d’une branche dite « sympathique » qui libère de l’adrénaline et de la noradrénaline en cas de réaction à un stresseur pour nous aider à lutter ou à fuir. Il est ensuite composé d’une branche dite « parasympathique » lorsque notre corps est au repos. Ces deux branches sont en équilibre et aident le cœur soit à accélérer, soit à ralentir. De ce fait, les intervalles entre les battements cardiaques (ou variabilité) – sur une personne en bonne santé – sont rarement réguliers, témoins du bon fonctionnement de l’accélérateur et du frein. Lorsqu’un cœur bat comme un métronome, c’est signe d’une variabilité faible et d’une santé défectueuse.

Le Dr David Servan-Schreiber a été soumis à un exercice de calcul mental. Bien qu’inconfortable, cet exercice en lui a pas paru générer beaucoup de tension, pourtant, son rythme cardiaque est entré dans un état de chao. J’ai moi-même fait l’expérience avec un appareil de biofeedback Urgotech et effectivement, mon rythme cardiaque est également devenu chaotique !!

On lui a ensuite demandé de visualiser un souvenir agréable en se concentrant sur son cœur et son rythme cardiaque est entré dans un état de cohérence. J’ai également fait l’exercice et voilà ce que cela a donné :

A la naissance, la variabilité est forte et lorsque la mort approche, la variabilité est au plus bas. Apparemment, nous perdons 3% de variabilité par an !!

Mais si notre variabilité baisse, c’est que nous appuyons trop souvent sur la pédale d’accélérateur en sollicitant le système sympathique, et malheureusement pas assez la pédale de frein avec le système parasympathique.

Aussi, toutes la maladies liées au stress telles que les infarctus, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque, le diabète,…pourraient être tenues à distance si nous activions plus souvent cette pédale de frein en nous accordant des moments de détente et de repos.

Le Dr David Servan-Schreiber prend l’exemple de Charles, directeur d’un grand magasin qui souffre de palpitations. Le milieu est hostile et agressif.  Le Dr David Servan-Schreiber lui propose de noter dans un carnet les événements de sa journée alors que ses battements cardiaques sont enregistrés sur 24 heures. Lorsque Charles fait des activités agréables, son cœur est en cohérence, lorsqu’il va par exemple dans le bureau de son directeur, on cœur entre dans un état de chao !

Plus vous entrez dans des états de colère, d’anxiété, de tristesse,…plus votre variabilité cardiaque chute et crée le chao dans votre physiologie.

Et plus vous ressentez des émotions agréables telles que la joie, la gratitude, l’amour, la compassion, la bienveillance, plus votre cœur entre dans un état de cohérence.

Comment entrer en Cohérence Cardiaque et se libérer facilement du stress en 3 étapes

Les différentes étapes de la méthode de Cohérence Cardiaque ont été développées et testées par le Heartmath Institute. Ce centre en Californie se consacre à l’étude et à l’application de la Cohérence Cardiaque. Voici les étapes à respecter pour entrer dans un état de cohérence :

ETAPE 1 : Tournez votre attention à l’intérieur de vous en prenant 2 profondes inspirations afin d’activer le système parasympathique.

ETAPE 2 : Imaginez-vous respirer à travers le cœur en respirant lentement et profondément. Imaginez que l’inspiration apporte de l’oxygène au cœur et que l’expiration le nettoie de ses déchets

ETAPE 3 : Concentrez-vous sur la sensation de chaleur et de bien-être qui émane de votre cœur. C’est le signe que votre cœur est entré dans un état de cohérence. Peut-être même aurez-vous un sourire qui viendra se dessiner légèrement sur vos lèvres.

Les nombreux bienfaits de la Cohérence Cardiaque

Les bienfaits de la Cohérence Cardiaque sont tellement nombreux qu’on a du mal à croire, pourtant de nombreuses études le démontrent:

#Gain d’énergie vitale

#Cerveau plus rapide et plus précis

#Après 6 semaines de pratique sur des patients souffrant d’insuffisance cardiaque*, à raison de 30 min de cohérence cardiaque, 5 jour par semaine, il a été observé :

Baisse du niveau de stress de 22%

Baisse du niveau de dépression de 34%

Baisse du niveau d’essoufflement : 14%

Baisse de la tension artérielle, autant que s’il y avait eu une perte de poids de 10kg et un régime sans sel

100% d’augmentation des niveaux de DHEA, l’hormone de « jouvence »

Baisse de l’hormone du stress de 23%

Baisse des symptômes prémenstruels chez les femmes

#Les études menées en entreprise sont tout aussi parlantes :

Baisse des palpitations de 47% à 30%

Baisse des insomnies de 34% à 6%

Baisse du sentiment d’épuisement de 50% à 12%

Baisse des douleurs de dos de 30% à 6%

Le nombre d’employés qui se disent anxieux chute de 33% à 5%

Le nombre d’employés qui se disent mécontents chute de 30% à 9%

Le nombre d’employés qui se disent colériques chute de 20% à 8%

#Mais aussi, une augmentation prouvée du taux d’IgA – soit immunoglobulines A qui sont la première ligne de défense de l’organisme contre les agents infectieux – dans les 6 heures suivant une séance de Cohérence Cardiaque.

Tous ces changements témoignent d’un profond rééquilibrage de la physiologie !!

*Etude menée à l’université de Stanford avec le Dr Luskin

Points à retenir

  • Le stress est un facteur risque majeur pour les maladies du cœur
  • Notre cœur a ses propres cellules cérébrales
  • Notre système nerveux autonome (SNA) est composé d’une branche dite « sympathique » (l’accélérateur) et d’une branche « parasympathique » (le frein)
  • Pour entrer en Cohérence Cardiaque en 3 étapes, il faut :
    • Se poser et tournez son attention à l’intérieur
    • Respirer par le cœur
    • Ressentir une sensation de chaleur et de bien-être dans votre poitrine

Mon avis sur le livre

Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse de D. Servan-Schreiber

Le livre est clair, bien structuré et apporte énormément d’informations sur les travaux réalisés dans le domaine de la cohérence cardiaque. C’est LE LIVRE à avoir chez soi, pour être accompagné toute sa vie et mettre en place les différentes approches proposées, dont la cohérence cardiaque, mais pas que: luminothérapie, omégas 3,…Ce n’est pas un best-seller pour rien. Je vous souhaite de belles découvertes avec cet ouvrage.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4 / 5)

Prochainement

Dans le prochain article, nous verrons « Comment se créer une routine anti-stress efficace en 3 temps avec le Dr David O’Hare et la Cohérence Cardiaque« .

Abonnez-vous au BLOG en recevant le PACK GRATUIT (bannière à droite) pour être informé des actualités du blog.

Mes recommandations pour aller plus loin…

Capteur de Cohérence Cardiaque URGOTECH

Comment ne pas vous conseiller le CAPTEUR URGOTECH? Petit, léger, simple d’utilisation, il est l’allier de mes journées pour entrer 3 fois par jour en Cohérence Cardiaque. UrgoTech nous dit dit qu’au bout d’un moment on pourra s’en passer lorsqu’on aura appris à se rentrer en cohérence cardiaque: personnellement, cela fait 4 ans que je l’ai et que je l’utilise chaque jour: c’est simple je ne me passe pas de voir ma courbe de cohérence cardiaque et mon score.!!!

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (5 / 5)

Découvrez également sur le blog…

La Relaxothèque pour vous détendre tout de suite avec des séances de relaxation GRATUITES, dans des décors naturels magnifiques, sur des musiques & sons de la nature apaisants, pour vous régénérer et vous ressourcer, depuis votre écran.

Les Articlespour vous informer sur les meilleures techniques de relaxation :
Cohérence Cardiaque, ASMR, Méditation, Sophrologie. Je vous présente des livres d’auteurs réputés sur ces sujets afin que vous vous fassiez votre propre idée sur ces techniques et pour vous aider à choisir éventuellement, celle qui vous conviendrait le mieux.

Les E-Books d’Alex de Back to Relaxation pour approfondir vos techniques de relaxation préférées.

Les Formules pour inclure la relaxation en profondeur dans votre vie, adaptées à votre emploi du temps.

La Boutiqueavec une sélection de mes produits de relaxation coup de coeur !!