Comment gérer sereinement ses émotions avec le HeartMath Institute et la Cohérence Cardiaque?


J’aimerais vous parler du livre « L’intelligence Intuitive du coeur » de Doc Childre du Heartmath Institute. Je vous ai résumé le livre et vous présente comment on peut gérer sereinement ses émotions avec les dernières découvertes scientifique stupéfiantes sur le fonctionnement du coeur. Je vous donne également mon avis sur le livre.

Le Heartmath Institute

Cet institut a été fondé en 1991, c’était initialement une organisation de recherche et d’éducation à but non lucratif. L’institut a effectué des percées en cardiologie, psychologie, biochimie,…et a finalement formé un conseil consultatif scientifique. Les résultats des recherches ont été intégrés dans des projets de consultation et des formations délivrés par le Heartmath LLC, dont Doc Childre, l’auteur du livre dont nous parlons ici est le vice-président.

La solution Heartmath propose des concepts, des outils et de la recherche biomédicale. La méthode Hearthmath offre une méthode graduelle de développement de l’intelligence intuitive du coeur.

Le fonctionnement des émotions

Le coeur possède une réelle intelligence et influe sur nos perceptions. Il nous délivre en effet de messages. Cela se manifeste sous forme de flux intelligent de conscience que nous ressentons lorsque le mental et les émotions se trouvent dans un état d’équilibre, par un processus qui va s’activer naturellement.

Le coeur possède au moins 40 000 neurones, soit autant que dans les différents centres sous-corticaux du cerveau! L’amygdale cérébelleuse, elle, est située dans le cerveau : elle a la forme d’une petite amande et elle stocke les souvenirs fortement chargés en émotions. Tout comme le thalamus et le cortex, elle reçoit les messages du coeur.

Aussi, en apprenant à décoder les messages du coeur et en faisant preuve d’intelligence émotionnelle et intuitive, nous pouvons gérer nos émotions.

Les chercheurs du Heartmath ont découvert que lorsque les patients mettaient leur attention sur la région du coeur – au lieu de mentaliser leur émotions, ce qui les décuple – et qu’ils activaient des émotions agréables et fortes telles que l’amour, la bienveillance, le reconnaissance ou la sollicitude, leur rythme cardiaque devenait plus cohérent et la physiologie se calmait.

Savez-vous à quoi tient la qualité d’une vie? Elle tient à la qualité de vos émotions.

Et le coeur semble être la grande porte pour accéder à une gestion sereine de ses émotions. C’est ainsi que le Heartmath Institute a développé des outils de gestion des émotions, en utilisant l’intelligence du coeur, dont un qui a particulièrement attiré mon attention, vu la facilité d’utilisation au quotidien. Il s’agit du FREEZE-FRAME. Voici la méthode en 5 étapes:

Comment gérer sereinement ses émotions

ETAPE 1: Vous prenez conscience que vous ressentez une tension et que vous êtes en état de stress. Cette sensation est le résultat d’un déséquilibre mental ou émotionnel. Mettre fin au stress et à une émotion stressante nécessite obligatoirement de commencer par en prendre conscience. Prêtez donc attention à votre corps, car toute tension mentale ou émotionnelle perturbe le corps: tensions musculaires? maux de tête? irritabilité? Chacun a ses propres signaux…

C’est au moment où vous prenez conscience de votre état que vous décidez de déclarer un arrêt du jeu afin de le traiter immédiatement.

ETAPE 2: Vous vous concentrez alors sur la région de votre coeur.

Pour ceux qui sont familiers avec les techniques de gestion des émotions, certaines, tout aussi efficaces, proposent de se concentrer sur l’émotion dans le corps. Bien au contraire, le Heartmath propose de se focaliser uniquement sur cette région du coeur, mais pas sur ses pensées, ou sur l’émotion elle-même.

Là où va l’attention, va l’énergie. Cette focalisation de l’attention sur la région du coeur permet d’orienter l’attention non pas sur le problème, mais sur les solutions infinies que notre coeur connait déjà.

ETAPE 3: Faites revenir un sentiment ou un souvenir agréable. Refaites l’expérience du sentiment alors éprouvé. Pour cela, faites revenir les images, les sons, les odeurs, vos sensations corporelles et les émotions ressenties alors.

Cette étape est celle vécue comme étant la plus difficile par les dizaines de milliers de personnes qui ont expérimenté cette technique avec le Heartmath. Plus vous êtes coupés de votre coeur, plus cet exercice sera difficile à effectuer…et plus vous en aurez besoin 🙂 Encore plus difficile à faire qu’au moment de l’exercice, vous vous sentez stressé et chargé émotionnellement. En fait, le plus difficile est de trouver le souvenir, une fois le moment ou l’image identifiée, cela devrait se débloquer.

Aussi, mon conseil est de vous ouvrir une petite liste de bons souvenirs par exemple sur votre téléphone portable, comme ça ce sera plus facile pour vous de vous y reconnecter le moment venu 😉

ETAPE 4: Intérieurement, une fois que l’émotion positive est bien installée, demandez à votre coeur: « Quelle est la réaction la plus efficace dans cette situation pour minimiser le stress « . En gardant votre attention focalisée sur le coeur, votre intuition va vous donner une réponse sereine et apaisée.

ETAPE 5: La réponse donnée par votre coeur est toujours la voie de la sagesse qu’il vous faudra suivre pour sortir de la situation stressante. Souvent, la réponse obtenue est très simple et d’une évidence déconcertante, comme pour valider ce que nous savions déjà.

Si vous êtes attentif à la vibration de votre corps et à son niveau d’énergie, vous verrez qu’ils vont se modifier et restaurer l’équilibre dans votre physiologie. Vous venez de sortir du déséquilibre alors provoqué par la situation.

Points à retenir

  • On peut tout à fait établir un rapport pacifié avec ses émotions
  • ETAPE 1: Prendre conscience de son état et déclarer un arrêt de jeu
  • ETAPE 2: Se concentrer sur la région du coeur
  • ETAPE 3: Faire revenir un souvenir positif et agréable
  • ETAPE 4: Demander à son coeur comment gérer la situation
  • ETAPE 5: Ecouter et suivre la réponse apaisée du coeur

Mon avis sur le livre

L’INTELLIGENCE INTUITUVE du COEUR de DOC CHILDRE du HEARTMATH INSTITUTE

Il n’y a pas meilleur livre qu’un livre conçu par le Heartmath, la société qui a créé la cohérence cardiaque. Les conseils sont évidents de bon sens et de sagesse. J’aime beaucoup l’exercice du Freeze-Frame et c’est celui-là que j’ai choisi de vous présenter car lorsque je lisais cet exercice, la vie m’a soudainement offert une possibilité de le pratiquer 🙂 Donc coup de coeur pour ce livre et cet exercice en particulier. Mais, les autres exercices présentés dans le livre sont tout aussi enrichissants, comme le CUT-THRU. Passer à coté de ce livre, c’est passer à coté d’un véritable trésor de calme intérieur enfouilli en nous.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4,5 / 5)

Prochainement

Dans le prochain article, nous verrons « Comment utiliser le capteur URGO pour suivre ses progrès en Cohérence Cardiaque« 

Abonnez-vous au BLOG en recevant le PACK GRATUIT (bannière à droite) pour être informé des actualités du blog.

Découvrez également sur le blog…

La Relaxothèque pour vous détendre tout de suite avec des séances de relaxation GRATUITES, dans des décors naturels magnifiques, sur des musiques & sons de la nature apaisants, pour vous régénérer et vous ressourcer, depuis votre écran.

Les Articles pour vous informer sur les meilleures techniques de relaxation :
Cohérence Cardiaque, ASMR, Méditation, Sophrologie. Je vous présente des livres d’auteurs réputés sur ces sujets afin que vous vous fassiez votre propre idée sur ces techniques et pour vous aider à choisir éventuellement, celle qui vous conviendrait le mieux.

Les E-Books d’Alex de Back to Relaxation pour approfondir vos techniques de relaxation préférées.

Les Formules pour inclure la relaxation en profondeur dans votre vie, adaptées à votre emploi du temps.

La Boutique avec une sélection de mes produits de relaxation coup de coeur !!