Comment utiliser le capteur URGO pour suivre ses progrès en Cohérence Cardiaque?


J’aimerais vous parler du capteur URGO Feel. C’est un petit appareil qui permet de mesurer sa cohérence cardiaque, mais pas uniquement…

ETAPE 1 : CHOISIR SON PROGRAMME

Le capteur URGO Feel s’utilise avec une application à télécharger sur son téléphone portable. Lorsque vous recevrez votre capteur, vous aurez accès à l’application gratuite.

Pour commencer, vous décidez, entre autres, du nombre de séances par jour. Puis, vous choisissez votre programme: il y a 3 niveaux : « débutant », « confirmé » ou « expert », avec entre autres, la durée de la séance et le besoin : « relaxation », « équilibre » ou « dynamisme ».

Pour les besoins, vous avez le choix entre :

-le besoin « relaxation » : vous inspirez 4 secondes, vous expirez 6 secondes afin d’activer avec une expiration plus longue, le système parasympathique. Voir l’article: « Comment se libérer facilement du stress en 3 étapes avec le Dr David Servan-Schreiber et la Cohérence Cardiaque? » pour comprendre les concepts de système sympathique et parasympathique.

-le besoin « équilibre » : vous inspirez 5 secondes, vous expirez 5 secondes afin d’équilibrer les systèmes sympathiques et parasympathiques.

-le besoin « dynamisme » : vous inspirez 6 secondes, vous expirez 4 secondes afin d’activer avec une inspiration plus longue, le système sympathique.

Sachant que dans notre société nous avons souvent la pédale sur l’accélérateur et donc le système sympathique, je vous conseille de passer en mode « relaxation » ou « équilibre ».  Faites une séance de cohérence cardiaque « Equilibre » GRATUITE sur ce blog dans la Relaxothèque.

Pour les niveaux, les voici en détails :

-le niveau débutant : selon le besoin choisi pour votre séance, vous allez voir une boule monter et descendre pour vous aider à respirer en rythme. Vous verrez également des petites jauges qui se rempliront selon si votre cohérence est faible, moyenne ou haute et vous verrez également, le tracé de votre courbe de cohérence cardiaque s’afficher.

Ecran de suivi du niveau « Débutant »

-le niveau confirmé : vous ne verrez que les petites jauges qui se rempliront selon si votre cohérence est faible, moyenne ou haute ainsi que le tracé de votre courbe de cohérence cardiaque s’afficher. Par contre, vous ne verrez plus la boule monter et descendre pour vous aider à respirer en rythme. Ce sera à vous de vous imposer et de respecter le rythme choisi.

Ecran de suivi du niveau « Confirmé »

-le niveau expert : vous ne voyez que le tracé de la courbe de cohérence cardiaque s’afficher en temps réel, sans jauge ni boule pour vous guider. A ce stade, vous serez assez autonome pour entrer en cohérence cardiaque par vous-même et vous maintenir dans cet état.

Ecran de suivi du niveau « Expert »

ETAPE 2 : REALISER SA SEANCE

Une fois le programme choisi, vous insérez votre index dans le capteur et vous respirez selon le rythme choisi.

Le capteur, en plus d’enregistrer votre fréquence et votre variabilité cardiaque vous donne vos pulsations par minutes. Voir l’article : « Comment se créer une routine anti-stress efficace en 3 temps avec le Dr David O’Hare et la Cohérence Cardiaque » pour comprendre la variabilité.

Capteur URGO de face

Il vous indique également, le niveau de batterie restant et s’il est connecté en wifi à votre téléphone portable. Il fonctionne avec 2 piles AAA.

Capteur URGO de dos

La recommandation est de réaliser 3 séances par jour de 5 minutes chacune, pour un maximum d’effets et de bénéfices. Voir l’article : « Comment se créer une routine anti-stress efficace en 3 temps avec le Dr David O’Hare et la Cohérence Cardiaque?» pour savoir quand placer ces 3 séances.

ETAPE 3 : ANALYSER SES RESULTATS

A la fin de votre séance, vous allez pourvoir avoir accès à 4 résultats :

-Le score moyen : il vous est fournit en pourcentage, il s’agit de votre score moyen de cohérence cardiaque.

Score moyen de Cohérence Cardiaquede 99%

-La courbe de VRC ou Variabilité du Rythme Cardiaque : vous fournit l’évolution de votre variabilité cardiaque pendant la séance.

Courbe de Variabilité du Rythme Cardiaque

-L’évolution du score : vous fournit en pourcentage, l’évolution de votre résonnance cardiaque. Plus votre score précédent était élevé, plus votre score de résonnance sera lui aussi élevé pendant toute la durée de la séance. Avec de l’entrainement, on peut réussir à maintenir sa résonnance à 100% pendant plusieurs minutes ! Je vous montrerai comment faire ça dans le prochain article. Voir l’article : « Comment se créer une routine anti-stress efficace en 3 temps avec le Dr David O’Hare et la Cohérence Cardiaque?»pour comprendre la notion de résonnance cardiaque.

Courbe de Résonnance Cardiaque

-L’analyse fréquentielle : vous montre comment était organisé votre système nerveux pendant la séance : était-il plus du côté du sympathique (lutte, fuite), ou au contraire, était-il plus du côté du parasympathique (repos, détente), ou encore était bien équilibré ? Entre 0,04 et 0,16 Hertz, il est équilibré. Cela n’est pas directement lié au type d’exercice que vous avez choisi : si vous avez choisi de vous relaxer avec une répartition 4 inspirations, 6 expirations, mais si vous avez eu du mal à vous détendre et que votre score de cohérence cardiaque est moyen, vous verrez dans ce graphe effectivement si vous avez eu du mal à vous relaxer.

Graphe d’Analyse fréquentielle

Petit par sa taille, mais grand par ses bienfaits, le capteur URGO Feel saura vous accompagner dans votre recherche du calme intérieur. Le capteur est livré avec une petite pochette, deux attaches au dos vous permettront également de l’accrocher à une ceinture ou à un cordon.

Pochette livrée avec le capteur URGO Feel

Si vous souhaitez également améliorer votre gestion du stress et des émotions, allez voir l’article « Comment se libérer facilement du stress en 3 étapes avec le Dr David Servan-Schreiber et la Cohérence Cardiaque? » et l’article « Comment gérer sereinement ses émotions avec le HeartMath Institute et la Cohérence Cardiaque »

Belles découvertes et bon retour au calme intérieur à tous!

Alex

Points à retenir

  • ETAPE 1: on choisit son programme
  • ETAPE 2: on réalise sa séance
  • ETAPE 3 : on analyse ses résultats

Mon avis sur le capteur

URGOFEEL GESTION du STRESS

Petit, maniable, on peut l’emporter de partout, on peut l’utiliser discrètement dans les situations d’attente, pour se calmer, ou encore au bureau…si, si, j’ai déjà fait 😉 Personnellement, je l’utilise depuis des années et j’en suis extrêmement satisfaite. En plus, on passe très vite au niveau expert et on adore y revenir régulièrement pour voir l’évolution de son score. Urgo nous dit qu’il ne nous servira qu’un temps, le temps de savoir comment entre en cohérence cardiaque, mais je ne suis pas d’accord, moi je l’utilise depuis des années et je prends toujours autant de plaisir à le sortir de mon sac dans les moments d’attente, le soir avant de m’endormir ou même des fois en regardant la TV 🙂

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4,5 / 5)

Pour aller plus loin sur le sujet…

Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse de D. Servan-Schreiber

Le livre est clair, bien structuré et apporte énormément d’informations sur les travaux réalisés dans le domaine de la cohérence cardiaque. C’est LE LIVRE à avoir chez soi, pour être accompagné toute sa vie et mettre en place les différentes approches proposées, dont la cohérence cardiaque, mais pas que: luminothérapie, omégas 3,…Ce n’est pas un best-seller pour rien. Je vous souhaite de belles découvertes avec cet ouvrage.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4 / 5)

3.6.5 GUIDE DE COHERENCE CARDIAQUE du DR O’HARE

N1 des Ventes, ce livre est clair, concis et surtout très concret. Il se lit très facilement et a l’immense mérite d’aider à passer à l’action en donnant tous les détails dont on a besoin pour faire entrer la cohérence cardiaque dans son quotidien.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4,5 / 5)

L’INTELLIGENCE INTUITUVE du COEUR de DOC CHILDRE du HEARTMATH INSTITUTE

Il n’y a pas meilleur livre qu’un livre conçu par le Heartmath, la société qui a créé la cohérence cardiaque. Les conseils sont évidents de bon sens et de sagesse. J’aime beaucoup l’exercice du Freeze-Frame et c’est celui-là que j’ai choisi de vous présenter car lorsque je lisais cet exercice, la vie m’a soudainement offert une possibilité de le pratiquer 🙂 Donc coup de coeur pour ce livre et cet exercice en particulier. Mais, les autres exercices présentés dans le livre sont tout aussi enrichissants, come le CUT-THRU. Passer à coté de ce livre, c’est passer à d’un trésor de calme intérieur enfouilli en nous.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4,5 / 5)


Prochainement

Dans le prochain article, nous verrons « Comment je fais pour obtenir 99% de Cohérence Cardiaque?« 

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