Comment je fais pour obtenir 99% de Cohérence Cardiaque avec le Capteur URGO?


J’aimerais vous montrer, étape par étape, comment je fais pour obtenir 99% de Cohérence Cardiaque avec le capteur URGO Feel.

Avant de commencer…

#Ce n’est pas le chiffre qui est important, c’est avant tout ce que vous ressentez en vous qui doit être votre priorité. Entrer dans un état de cohérence cardiaque ne doit pas être une compétition avec soi-même et encore moins avec les autres. D’ailleurs plus vous essayerez d’augmenter votre score, plus vous créerez des tensions en vous et moins cela marchera. Donc restez vigilants à ne pas vous laisser entrainer là-dedans par votre égo !!! Si votre score est faible, acceptez le et remerciez: il en est ainsi aujourd’hui, puis passez à autre chose car c’est justement dans cette posture intérieure de lâcher-prise que vous allez vous détendre et créer les meilleurs conditions pour vos prochaines séances de cohérence cardiaque.

#Parfois j’obtiens 99% de cohérence cardiaque, parfois moins et ce n’est donc pas systématique et il en est très bien ainsi. Ce n’est pas une fin en soi non plus. Mes scores sont parfois de 80%, d’autres jours de 90%, 96%, d’autres jours – et en période de stress – j’atteins 50%!! – et
parfois j’atteins, lorsque les conditions environnementales, physiologiques et psychologiques sont optimales 99%. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’avec le temps, mes scores se rapprochent beaucoup plus souvent de 100 que lorsque j’ai débuté, il y a déjà quelques années.

#Pour obtenir des scores élevés, par contre, je suis scrupuleusement le protocole de cohérence cardiaque et je pratique 3 fois par jour. J’y ai ajouté quelques petites astuces, mais ce n’est que Ma Vérité et je vous invite à trouver votre zone de confort à vous, celle qui fera que vous vous sentirez « chez vous » lorsque vous pratiquerez. Pour cela donnez-vous du temps pour trouver VOS repères. Voici les étapes que je suis à la lettre…

ETAPE 1 : POSEZ-VOUS DANS UN ENDROIT CALME

Pour commencer, posez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Le calme de l’endroit va non seulement vous apaiser, mais également vous aider à percevoir vos battements cardiaques, vous allez comprendre par la suite pourquoi cela est important…

ETAPE 2 : CHOISISSEZ LE PROGRAMME « CONFIRME » ou « EXPERT »

Si vous avez lu l’article précédent, vous savez désormais que le capteur URGO Feel s’utilise avec une application à télécharger sur son téléphone portable. Lorsque vous recevrez votre capteur, vous aurez accès à cette application gratuite. Voir l’article: « Comment utiliser le capteur URGO pour suivre ses progrès en Cohérence Cardiaque « 

Capteur URGO de face

Pour commencer, vous choisirez donc le programme « confirmé » ou « expert ». Pourquoi? Tout simplement parce que les durées de respiration ne vous sont pas imposées avec la petite boule qui monte et qui descend sur le rythme choisi. Vous pourrez donc guider la séances à votre guise. Attention, cela fonctionnera si vous avez déjà pratiqué et êtes passés au préalable par le niveau « Débutant ». Je vous rassure, le passage du niveau débutant à confirmé peut se faire très rapidement!

Aussi, c’est à vous de décider dès le commencement de votre séance, si vous allez respirer en mode :

-« Relaxation » : vous inspirez 4 secondes, vous expirez 6 secondes,

-« Equilibre » : vous inspirez 5 secondes, vous expirez 5 secondes,

-« Dynamisme » : vous inspirez 6 secondes, vous expirez 4 secondes.

Voir l’article « Comment utiliser le capteur URGO pour suivre ses progrès en Cohérence Cardiaque » pour voir le détail de ces 3 modes et celui dont vous aurez le plus besoin.

Voir également l’article: « Comment se libérer facilement du stress en 3 étapes avec le Dr David Servan-Schreiber et la Cohérence Cardiaque? » pour comprendre les concepts de système sympathique et parasympathique.

Pour rappel, l’écran du niveau « Confirmé »
…et l’écran du niveau « Expert »

ETAPE 3 : METTEZ VOTRE MAIN SUR VOTRE COEUR et CONNECTEZ-VOUS AU SENTIMENT de GRATITUDE

Avant de démarrer votre séance, vous devez tourner votre regard à l’intérieur de vous et vous connecter à un sentiment de gratitude, de bienveillance ou d’amour. Je vais toutefois insister longuement sur cet aspect…

La gratitude est tellement devenue à la mode qu’on passe rapidement dessus en disant: « Oui, oui, je sais, il faut remercier« . Mais à ce stade, on reste dans le mental. Et comme aime souvent le rappeler Christophe André ce n’est pas le fait de penser au vélo qui nous est bénéfique, mais c’est bien la pratique du vélo qui nous fait du bien. Pour la gratitude, c’est exactement la même chose. Remercier, ce n’est pas non plus le merci qu’on nous demandait de dire à la dame ou au monsieur lorsqu’on était enfant… 🙂

Remercier et pratiquer la gratitude, c’est se connecter volontairement à quelque chose que nous reconnaissons comment étant positif pour nous, nous l’éprouvons alors et le ressentons dans notre corps tout entier. Pour ne citer qu’eux : le Dr Robert Emmons et le Dr Michael Mc Cullough de l’Université de Miami, ainsi que le Dr Martin Seligman, psychologue, chercheur et enseignant à l’université de Pensylvanie ont mené plusieurs études scientifiques sur la gratitude. Leur conclusion est la suivante: « Avoir des pensées quotidiennes de reconnaissance provoque des libérations d’hormones dans notre cerveau qui agissent à leur tour sur notre  santé physique et mentale« .

Prenez donc un instant pour vous connecter à quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant. Pour rappel, la gratitude – avec l’amour – est l’émotion humaine la plus élevée dans l’échelle émotionnelle, elle anéanti les peurs, les doutes, les angoisses…car on ne peut pas ressentir en même temps de la reconnaissance ET de la peur, l’émotion la plus basse en vibration. L’ombre et la lumière ne PEUVENT pas COEXISTER en même temps !! En bref, en faisant l’effort – car c’est un effort à faire en pleine conscience – de vous connecter à une personne, une situation qui déclenchent en vous la reconnaissance, votre vibration et votre niveau de bien-être vont monter en flèche et vous serez alors dans des conditions optimales pour démarrer votre séance de cohérence cardiaque.

ETAPE 4 : CONNECTEZ-VOUS A VOS BATTEMENTS CARDIAQUES

Ensuite, posez votre main sur votre coeur et essayez de percevoir vos battements cardiaques. Au début, cet exercice vous semblera difficile, aussi, vous pourrez essayer de les percevoir en mettant deux doigts dans votre cou ou à la base de votre poignet. Avec le temps, vous arriverez facilement à les détecter. Personnellement, je les détecte aujourd’hui en sentant les pulsations dans mes lèvres…trouvez votre truc ! 🙂

ETAPE 5 : SYNCHRONISEZ VOTRE RESPIRATION SUR VOS BATTEMENTS CARDIAQUES

Vous pouvez alors lancer l’application et débuter votre séance, aussi, pour commencer, et avant de synchroniser vos respirations sur le rythme des secondes, je vous recommande de respirer quelques instants sur le rythme de vos battements cardiaques. Cette petite astuce va vous permettre de vous relier à votre corps et à votre coeur: en effet, en vous synchronisant à lui, vous l’aiderez à entrer d’autant plus rapidement en cohérence cardiaque. Une fois que la respiration sur les battements cardiaques est établie – peut-être au bout de quelques secondes – compter 5 inspirations sur le rythme des secondes et 5 expirations sur le rythme des secondes.

Voici donc les résultats souvent obtenus avec cette approche:

Un score moyen de Cohérence Cardiaquede 99%
Une courbe très harmonieuse de Variabilité du Rythme Cardiaque
Et une courbe de Résonnance Cardiaque au top !!!

La recommandation est de réaliser 3 séances par jour de 5 minutes chacune, pour un maximum d’effets et de bénéfices. Voir l’article : « Comment se créer une routine anti-stress efficace en 3 temps avec le Dr David O’Hare et la Cohérence Cardiaque?» pour savoir quand placer ces 3 séances.z

EN GUISE DE CONCLUSION…

Les leviers les plus puissants pour entrer en cohérence puis en résonnance cardiaques sont la main sur le coeur, la gratitude et la respiration adapée…et la également patience . Votre corps connait le chemin du retour au calme intérieur, faites-lui confiance !! Je vous laisse poster vos commentaires sur vos séances de cohérence cardiaque et serait ravie de vous lire 🙂 Lien vers le formulaire de Contact.


Belles découvertes et bon retour au calme intérieur à tous!

Alex

Points à retenir

  • ETAPE 1 : On se pose dans un endroit calme
  • ETAPE 2 : On choisit son programme « confirmé » ou « expert »
  • ETAPE 3 : On se connecte à un sentiment de gratitude
  • ETAPE 4 : On cherche à percevoir ses battements cardiaques
  • ETAPE 5 : Pour commencer, on synchronise sa respiration, sur ses battements cardiaques puis on suit le rythme des secondes

Pour aller plus loin sur le sujet…

CAPTEUR URGO

Petit, maniable, on peut l’emporter de partout, on peut l’utiliser discrètement dans les situations d’attente, pour se calmer, ou encore au bureau…si, si, j’ai déjà fait 😉 Personnellement, je l’utilise depuis des années et j’en suis extrêmement satisfaite. En plus, on passe très vite au niveau expert et on adore y revenir régulièrement pour voir l’évolution de son score. Urgo nous dit qu’il ne nous servira qu’un temps, le temps de savoir comment entre en cohérence cardiaque, mais je ne suis pas d’accord, moi je l’utilise depuis des années et je prends toujours autant de plaisir à le sortir de mon sac dans les moments d’attente, le soir avant de m’endormir ou même des fois en regardant la TV 🙂

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4,5 / 5)

Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse de D. Servan-Schreiber

Le livre est clair, bien structuré et apporte énormément d’informations sur les travaux réalisés dans le domaine de la cohérence cardiaque. C’est LE LIVRE à avoir chez soi, pour être accompagné toute sa vie et mettre en place les différentes approches proposées, dont la cohérence cardiaque, mais pas que: luminothérapie, omégas 3,…Ce n’est pas un best-seller pour rien. Je vous souhaite de belles découvertes avec cet ouvrage.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4 / 5)

3.6.5 GUIDE DE COHERENCE CARDIAQUE du DR O’HARE

N1 des Ventes, ce livre est clair, concis et surtout très concret. Il se lit très facilement et a l’immense mérite d’aider à passer à l’action en donnant tous les détails dont on a besoin pour faire entrer la cohérence cardiaque dans son quotidien.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4,5 / 5)

L’INTELLIGENCE INTUITUVE du COEUR de DOC CHILDRE du HEARTMATH INSTITUTE

Il n’y a pas meilleur livre qu’un livre conçu par le Heartmath, la société qui a créé la cohérence cardiaque. Les conseils sont évidents de bon sens et de sagesse. J’aime beaucoup l’exercice du Freeze-Frame et c’est celui-là que j’ai choisi de vous présenter car lorsque je lisais cet exercice, la vie m’a soudainement offert une possibilité de le pratiquer 🙂 Donc coup de coeur pour ce livre et cet exercice en particulier. Mais, les autres exercices présentés dans le livre sont tout aussi enrichissants, come le CUT-THRU. Passer à coté de ce livre, c’est passer à d’un trésor de calme intérieur enfouilli en nous.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4,5 / 5)

Prochainement

Dans le prochain article, nous verrons « Comment apaiser un enfant avec la Cohérence Cardiaque?« 

Abonnez-vous au BLOG en recevant le PACK GRATUIT (bannière à droite) pour être informé des actualités du blog.

Découvrez également sur le blog…

La Relaxothèque pour vous détendre tout de suite avec des séances de relaxation GRATUITES, dans des décors naturels magnifiques, sur des musiques & sons de la nature apaisants, pour vous régénérer et vous ressourcer, depuis votre écran.

Les Articles pour vous informer sur les meilleures techniques de relaxation :
Cohérence Cardiaque, ASMR, Méditation, Sophrologie. Je vous présente des livres d’auteurs réputés sur ces sujets afin que vous vous fassiez votre propre idée sur ces techniques et pour vous aider à choisir éventuellement, celle qui vous conviendrait le mieux.

Les E-Books d’Alex de Back to Relaxation pour approfondir vos techniques de relaxation préférées.

Les Formules pour inclure la relaxation en profondeur dans votre vie, adaptées à votre emploi du temps.

La Boutique avec une sélection de mes produits de relaxation coup de coeur !!