Comment mieux dormir avec l’ASMR ?

J’aimerais vous parler du livre « Evacuez le stress et retrouvez le sommeil grâce à l’ASMR » de Roxane Cathelot. Je vous ai résumé le livre et vous donne mon avis à la fin de l’article.

Qu’est-ce-que l’ASMR?

L’ASMR est apparue en 1980 avec une émission télévisée sur la peinture. Les gestes doux et répétitifs du peinture ont eu pour effet de relaxer et d’hypnotiser les spectateurs. Plus tard, en 2007 les premières vidéos d’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response ont commencé a apparaître sur internet.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 13 millions de vidéos d’ASMR disponibles sur internet !! Or, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes stimulis. Ces déclencheurs sont au nombre de 7…

Comment fonctionne l’ASMR?

L’ASMR consiste à produire un stimuli du quotidien, répété sur un rythme régulier dont le « déclencheur » ou « trigger » est auditif et/ou visuel, ce qui a pour effet d’activer une sensation de bien-être et une réponse de relaxation…certains parlent même d’orgasme cérébral !!

L’ASMR provoque effectivement de nombreuses sensations : frissons, vague de chaleur, fourmillements, picotements,…La technique ne comporte aucune connotation sexuelle, il s’agit uniquement de se relaxer et de libérer ses tensions du quotidien.

L’ASMR fonctionne avec ces fameux « déclencheurs » sonores ou visuels qui ont le pouvoir de vous envoûter et de déclencher en vous cet état si particulier de détente. Les voici :

#1 Le « tapping » correspond à des tapotements de doigts sur une surface, de manière lente ou rapide, plus ou moins fort selon les moments.

#2 Le « whispering » est un chuchotement lent de mots. Les consonnances les plus appréciées sont souvent les « P », « C », « K », « V ». Il semblerait que ces sonorités « claquent » dans l’oreille en soient de bons déclencheurs de sensations.

#3 Le « role-play » est par exemple la démonstration d’une scène quotidienne comme le brossage de cheveux, effectué avec douceur et lenteur. Les sons qui s’en dégagent, de même que les chuchotements participênt également à une détente.

#4 Les « déclencheurs visuels » sont par exemple regarder la main d’un artiste peindre une toile. Les gestes répétitifs produisent un effet hypnotique.

#5 Les « sons naturels » sont ceux que j’utilise dans mes vidéos de relaxation: sons de la nature relaxants permettent de faire le vide en soi en se laissant imprégner de la nature, source de vie, de calme et d’apaisement.

Aller dans la Relaxothèque de Back to Relaxation « ASMR – Sons de la Nature »

#6 Le « massage des oreilles » utilise un microphone à forme atypique avec des « oreilles » justement. La puissance des membranes permet une retranscription fidèle du son et provoque comme « un massage des oreilles ».

#7 Les « multi-déclencheurs » sont des vidéos qui proposent l’enchainement de multiples déclencheurs dans une seule et même séance.

OR, NOUS NE SOMMES PAS TOUS SENSIBLES AUX MÊMES « TRIGGERS » ou DECLENCHEURS. DANS LE LIVRE, L’AUTEURE NOUS PROPOSE DE FAIRE UN TEST POUR CONNAÎTRE L’ASMR QUI DECLENCHE CES SENSATIONS EN NOUS.

Vous trouverez dans le livre, à partir de la page 101 un code QR pour chaque déclencheur. Vous pourrez ainsi visionner une vidéo pour chaque déclencheur et voir s’il provoque en vous ou pas, un état de relaxation et de bien-être.

Comment concrètement mieux dormir grâce à l’ASMR dès ce soir ?

Lorsque vous aurez trouvé votre type de déclencheur, vous pourrez alors écouter la séance d’ASMR qui VOUS convient au moment du coucher et vous reprendrez alors le contrôle de votre sommeil et de sa qualité !!!

Même si cela est récent, plusieurs groupes de recherches commencent à se pencher sur l’ASMR aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et notamment sur ses mécanismes physiologiques et biologiques. En Juin 2018, une première étude a été publiée par l’université de Sheffield et a démontré une réduction du rythme cardiaque sur 55 personnes sensibles à l’ASMR. Cette constatation a été faite en comparant ce groupe à un groupe de 55 personnes insensibles à l’ASMR.

Aussi, l’ASMR permettrait de libérer l’hormone du bonheur, la DOPAMINE. Les déclencheurs induiraient effectivement une sensation de plaisir et de bien-être dans le cerveau. Le mécanisme de plaisir en œuvre dans le cerveau est exactement le même que la vue d’un beau gâteau au chocolat pour certains. Aussi, les déclencheurs du plaisir sont innombrables et dépendent de chacun et de ses goûts.

L’ASMR permettrait également de libérer l’ENDORPHINE, hormone de la relaxation comme après une séance de sport ! Les sportifs connaissant bien cette sensation: après leur entrainement ils se sentent libérés de leurs tensions physiques et ressentent comme des vagues de bien-être parcourir tout leur corps. Dans ces conditions, plus de place à l’anxiété, l’humeur est au plus haut et la dépression n’a plus de place pour s’exprimer !

Et pour finir l’ASMR permettrait de libérer la MELATONINE, hormone du sommeil qui commence à se libérer dès que la luminosité ambiante baisse. C’est l’hormone qui permet d’avoir un sommeil profond et réparateur et qui permet de réduire considérablement les insomnies.

C’est en cela, que tous ces bénéfices regroupés favorisent un sommeil profond et réparateur. En effet, les sons, à la manière d’une berceuse, vont vous accompagner dans un état de somnolence proche de l’hypnose dans un état de sommeil léger. Une fois la détente installée, vous pourrez enlever son écouteurs et sombrer dans un sommeil profond.

Le formule pour un SOMMEIL PROFOND et REPARATEUR est donc toute trouvée = DOPAMINE + ENDORPHINE + MELATONINE !!

Aussi, en favorisant le sommeil, vous êtes plus à même de lutter contre le stress. Le matin au réveil, après vous être endormi la veille sur une séance d’ASMR, vous vous sentirez reposé et apaisé et donc plus à même de faire face aux défis du quotidien. A vous de voir si vous sentez les effets de l’ASMR se diffuser dans tout votre corps ou bien dans une partie précise. Quoiqu’il en soit, soyez à l’écoute des signaux de plaisir de votre corps, vous ne regretterez pas le voyage !!

Aller dans la Relaxothèque de Back to Relaxation « ASMR – Sons de la Nature » pour découvrir les vidéos favorisant le sommeil

Points à retenir

  • L’ASMR rencontre un succès fulgurant dans le monde entier avec plus de 13 millions de vidéos sur la toile !
  • L’ASMR ce sont des déclencheurs visuels et/ou auditifs qui provoquent des sensations de relaxation.
  • Il faudra trouver son type de déclencheur dans une liste de 7 différents pour trouver celui qui fonctionne sur soi !
  • Lorsque l’ASMR fonctionne, il induit une libération de la dopamine, de la sérotonine et de la mélatonine.
  • Avec ces hormones tous les facteurs sont réunis pour induire un sommeil profond et réparateur !
  • Tous les soirs, en s’écoutant au moment du coucher une vidéo d’ASMR avec son déclencheur, on active ces hormones et le sommeil s’installe comme par magie !!

Mon avis sur le livre

Evacuez le stress et retrouvez le sommeil grâce à l’ASMR

Ce qui m’a tout de suite plu avec ce livre c’est que la personne qui l’a écrit faisait ses études d’infirmière et son sommeil était fortement perturbé. Elle a du céder et accepter un traitement chimique pour dormir, mais dès qu’elle a découvert l’ASMR sa vie en a été littéralement transformée. Elle a découvert la relaxation avec notamment les effets de l’ASMR et dit, je cite: « cette méthode m’a fait retrouver le sommeil et m’a redonné confiance en moi« .

Par contre, dommage qu’il n’y ait pas plus d’études scientifiques sur le sujet, mais c’est encore trop tôt !!

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (0 / 5)

Prochainement

Dans le prochain article, nous verrons « Comment se relaxer efficacement avec l’ASMR » avec Florian Boullot et son livre « Je me relaxe grâce à l’ASMR »

Abonnez-vous au BLOG en recevant le PACK GRATUIT (bannière à droite) pour être informé des actualités du blog.

Découvrez également sur le blog…

La Relaxothèque pour vous détendre tout de suite avec des séances de relaxation GRATUITES, dans des décors naturels magnifiques, sur des musiques & sons de la nature apaisants, pour vous régénérer et vous ressourcer, depuis votre écran.

Les Articles pour vous informer sur les meilleures techniques de relaxation :
Cohérence Cardiaque, ASMR, Méditation, Sophrologie. Je vous présente des livres d’auteurs réputés sur ces sujets afin que vous vous fassiez votre propre idée sur ces techniques et pour vous aider à choisir éventuellement, celle qui vous conviendrait le mieux.

Les E-Books d’Alex de Back to Relaxation pour approfondir vos techniques de relaxation préférées.

Les Formules pour inclure la relaxation en profondeur dans votre vie, adaptées à votre emploi du temps.

La Boutique avec une sélection de mes produits de relaxation coup de coeur !!