Comment se relaxer efficacement avec l’ASMR ?

J’aimerais vous parler du livre « Je me relaxe grâce à l’ASMR » de Florian Boullot. Je vous ai résumé le livre et vous donne mon avis à la fin de l’article. J’ai choisi de ne pas parler des passages redondants avec le livre précédent
« Evacuez le stress et retrouvez le sommeil grâce à l’ASMR » de Roxane Cathelot (voir Article) afin de vous apprendre de nouvelles choses sur le sujet et de ne pas me répéter…

Les vidéos d’ASMR ont-elles un effet placebo?

Intéressante question que celle-ci ! Etant donné que l’ASMR ne délenche pas les mêmes effets de relaxation chez tout le monde, l’auteur du livre s’interroge à juste titre si vous n’allez pas vous détendre en écoutant de l’ASMR, justement parce qu’on vous l’a dit !! Des chercheurs aux Etats-Unis ont effectivement prouvé que le fait de s’attendre à un effet relaxant induisait une réponse d’autant plus positive. Aussi, à force d’écouter les mêmes vidéos en boucle, semblerait « désensibiliser » les auditeurs des effets de l’ASMR. Une pause de 2 semaines, permettrait par contre d’en retrouver les effets. Aussi, vaut-il mieux changer régulièrement de vidéo et de type de déclencheur pour bénéficier pleinement des effets.

L’ASMR a-t-il des chances de fonctionner sur vous ?

Il semblerait que les effets de l’ASMR sur vous, soient reliés à des souvenirs et des émotions engrammées dans votre inconscient. Si enfant, vous avez fait de belles balades en bord de mer avec votre famille et que vous gardez en vous cette empreinte de bonheur, le son des vagues aura un effet apaisant immédiat.

L’ASMR s’adresse aux adultes qui cherchent un moment de calme après une journée stressante, aux personnes âgées qui souhaitent apaiser leur corps et éventuellement les douleurs physiques, et aux enfants pour les aider à plonger plus rapidement dans le pays des rêves. Il semblerait également que nos amis à quatre pattes bénéficient de ces sons apaisants…

Aller dans la Relaxothèque de Back to Relaxation pour tester les sons qui vous apaisent « ASMR – Sons de la Nature »

Comment peut-on concrètement se relaxer avec l’ASMR ?

Se relaxer par des sons spécifiques et qui fonctionnent pour beaucoup de personnes

L’auteur met en avant un type d’ASMR qui semble fonctionner pour une majorité de personnes: en effet, des sons entre des fréquences de 20 à 50 Hz, tels que les ronrons de chats appelée ronronthérapie procure une réelle détente pour certains. Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse mentionne à ce sujet : » le ronronnement des chats émet des vibrations sonores apaisantes. Ecouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre humeur« .

Le chuchotement, arrive également en tête des ASMR favoris des auditeurs de vidéos de ce genre. Des millions de parents bercent leurs enfants ou leur racontent une histoire en chuchotant le soir, ce qui serait associé inconsciemment à de la détente et à du lâcher-prise.

Les bruits de bouche, font également partie des favoris et semble cette fois faire appel à toute la sphère intime, ce qui déclencherait chez les personnes une sensation de bien-être et de détente.

Se relaxer par l’ASMR couplé à la Sophrologie

L’auteur parle également de l’association ASMR-Sophrologie extrêmement efficace. La technique consisterait à proposer l’exercice de la « Sophronisation de base« , en passant en revue toutes les parties du corps afin de dénouer les tensions, mais en chuchotant l’exercice. Cette association permettrait effectivement de relaxer un maximum.

Se relaxer par l’ASMR couplée à la Méditation

L’association ASMR-Méditation serait également un duo qui fonctionnerait à merveille. La méditation consiste à porter son attention sur l’instant présent. Nous parlons ici de la Méditation de Pleine Conscience. Lorsqu’on débute, on porte son attention sur son souffle, puis on apprend à se relier à son corps et à observer ce qui s’y passe, puis on apprend à se connecter aux sons qui nous entourent, puis à ses pensées incessantes qui passent dans notre esprit…et enfin à accueillir tout cela dans une conscience ouverte en étant le réceptacle du monde. Même approche qu’avec la Sophrologie, l’auteur nous propose d’utiliser cette combinaison en se laissant guider dans une méditation chuchotée.

Aller dans la Relaxothèque de Back to Relaxation pour découvrir les « Méditations »

Points à retenir

  • L’effet placebo de l’ASMR n’est pas à négliger
  • L’ASMR qui fonctionne sur vous fait en fait appel à des souvenirs positifs engrammés dans votre inconscient.
  • Pour vous relaxer efficacement préférez les ronrons des chats ou les chuchotements.
  • L’association ASMR + Sophrologie ou ASMR + Méditation seraient le top pour de belles relaxations.

Mon avis sur le livre

Se relaxer grâce à l’ASMR

Enfin un livre sur l’ASMR qui sort des sentiers battus en faisant le lien avec d’autres techniques de relaxation tout aussi puissantes ce qui décuplera les effets de vos séances de relaxation.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4 / 5)

Découvrir ou redécouvrir l’article « Comment mieux dormir avec l’ASMR ? »

Abonnez-vous au BLOG en recevant le PACK GRATUIT (bannière à droite) pour être informé des actualités du blog.

Découvrez également sur le blog…

La Relaxothèque pour vous détendre tout de suite avec des séances de relaxation GRATUITES, dans des décors naturels magnifiques, sur des musiques & sons de la nature apaisants, pour vous régénérer et vous ressourcer, depuis votre écran.

Les Articles pour vous informer sur les meilleures techniques de relaxation :
Cohérence Cardiaque, ASMR, Méditation, Sophrologie. Je vous présente des livres d’auteurs réputés sur ces sujets afin que vous vous fassiez votre propre idée sur ces techniques et pour vous aider à choisir éventuellement, celle qui vous conviendrait le mieux.

Les E-Books d’Alex de Back to Relaxation pour approfondir vos techniques de relaxation préférées.

Les Formules pour inclure la relaxation en profondeur dans votre vie, adaptées à votre emploi du temps.

La Boutique avec une sélection de mes produits de relaxation coup de coeur !!