Comment arrêter de fumer par la Cohérence Cardiaque?


J’aimerais vous parler du livre «Je ne veux plus fumer grâce à la Cohérence Cardiaque » du Dr David O’Hare. Je vous présente les points clefs du livre qui m’ont marquée et vous donne mon avis sur le livre, ainsi que d’autres avis de lecteurs…

Chiffres CHOCS sur la cigarette…

La nicotine est un insecticide et un neurotoxique puissant, apaisant à faibles doses, stimulant à dose modérée et mortelle à haute dose.

La nicotine a les mêmes effets que l’adrénaline ou le cortisol sur le corps : effets rapides sur la fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, tension artérielle avec resserrement des artères. C’est en quelques sortes, un stresseur chimique qui a les mêmes effets que le stress sur l’organisme: maladies cardio-vasculaires, vieillissement prématuré, hypertension artérielle, détérioration de la peau, épaississement du sang, maladies rénales, troubles du système immunitaire, baisse de la libido et des hormones sexuelles,…

Aussi, saviez-vous que…

#7 secondes : c’est le temps qu’il faut pour avoir une impression de plaisir immédiat. Les niveaux de sérotonine et de dopamine augmentent en effet très rapidement dans le sang après une première bouffée de cigarette.

#65 ans : c’est l’espérance de vie pour 1 fumeur sur 4 !

#20 ans : c’est la perte d’espérance de vie pour un fumeur qui a commencé jeune !!

#6.75% : c’est le pourcentage de fumeurs encore abstinents 6 mois après avoir demandé un sevrage pharmaceutique (gommes, timbres,…)

#40% : c’est le risque que nous avons tous de perdre une personne par la nicotine !

#Entre 6 et 17 mg : c’est la quantité de nicotine contenue dans chaque cigarette.

#1 mg : c’est la quantité de nicotine absorbée par cigarette !

#60 mg : c’est la dose mortelle de nicotine ! Pas par cancer, mais par insuffisance respiratoire ou musculaire, accident vasculaire, convulsions, coma,…

#4000 : c’est le nombre de substances cancérigènes ou toxiques présentes dans chaque cigarette

#200 : c’est le nombre de calories accumulées par jour en fumant, soit 5600 calories excédentaires par mois qui pèsent sur la balance!!

La méthode proposée pour arrêter de fumer…

Pour ne pas me répéter, je vous laisse revenir sur les bases de la Cohérence Cardiaque avec cet article: « Comment se créer une routine anti-stress efficace en 3 temps avec le Dr David O’Hare et la Cohérence Cardiaque« .

La méthode proposée dans ce livre est un déprogrammation et une reprogrammation progressive à la dépendance de la nicotine. La méthode prend quelques semaines et est structurée en 4 étapes.

Statistiquement, il va falloir entre 6 et 12 semaines pour que les récepteurs cérébraux soient délivrés de l’emprise de la nicotine.

Etape 1 : le 365

La première étape consiste à faire une séance de Cohérence Cardiaque, 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

# Réaliser une séance le matin, au lever, impérativement avant la première cigarette

# Réaliser ensuite une séance avant la pause déjeuner

#Réaliser une séance en milieu d’après-midi

# Dernière séance optionnelle: avant le coucher

A pratiquer au moins, pendant 2 semaines, avant de passer à l’étape suivante. Plusieurs tests valident le passage à l’étape 2 dont un test de dépendance à la nicotine, un test d’anxiété, mais ces tests ne sont qu’un cadre et permettent à la personne de s’auto-évaluer au fur et à mesure de cette période d’arrêt.

Etape 2 : le calmexpress

On considère à cet stade que la personne a acquis l’automatisme 365.

L’étape 2 consiste à rajouter à la pratique « 365 », des mini-séances de Cohérence Cardiaque d’une minutes dans 2 cas bien précis:

# Lors d’un bouleversement: lorsque la personne est dans un contexte stressant et sent qu’elle va perdre son calme (embouteillages, réflexion d’un collègue désagréable, imprévu,…). c’est le bon moment pour passer en mode Cohérence Cardiaque et pratiquer pendant une minute, ces 6 respirations. Un calme immédiat va alors s’installer et c’est toute la physiologie qui s’apaise. Le système sympathique ne s’emballe pas et l’équilibre est restauré dans le système nerveux. Ainsi, les émotions ne s’affolent pas et la capacité à réfléchir et analyser la situation restent intactes.

#Juste après un événement bouleversant: si la personne n’a pas pu garder son calme, il est toujours temps de faire cette mini séance d’une minute. Cela rétablira également la physiologie. Tous les épisodes perturbants de la vie peuvent être réduits rapidement pour reprendre le cours d’une vie plus agréable et sereine.

Après une semaine de cet entrainement, et si les tests de dépendance à la nicotine et les tests d’anxiété montrent des améliorations, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Etape 3 : la désensibilisation

Avec cette étape, vous passez de fumeur, à fumeur qui fume moins.

Vous continuez à pratiquer le « 365 » et à chaque fois que vous prenez une cigarette pour aller fumer, vous pratiquez le « calmexpress » pendant 1 minute et reprenez le geste uniquement à la fin de cette minute de pause.

La durée idéale pour passer l’étape 4 est de 2 à 3 mois. Cela dépendra de votre degrès de dépendance à la cigarette. A ce stade, le nombre de cigarette a dû baisser. Faites les tests proposés dans ce livre pour confirmer votre passage à l’étape suivante.

Etape 4 : l’instant décision

Avec cette étape, vous passez de fumeur qui fume moins, à fumeur qui ne fume plus du tout.

C’est le moment de la décision d’arrêter et avec cette décision, la possibilité de voir de nouveaux horizons s’offrir à vous. C’ets par une seule cigarette que vous êtes devenu fumeur et c’est par une dernière que vous deviendrez non fumeur.

Vous continuez à pratiquer le « 365 » et à chaque fois que vous prenez une cigarette pour aller fumer, vous pratiquez le « calmexpress » pendant 1 minute. A ce stade, vous avez 2 options:

# accepter de passer un moment désagréable sans cigarette

# risquer de la fumer

Inconfortable ? ou Incontrôlable? Quelle sera votre décision?

Tout est une question d’option: l’interdit ne fonctionne pas, par contre gardez-vous toujours ce choix de pouvoir encore fumer. Cela allègera la pression, sans que cela signifie que vous allez refumer.

La validation de l’étape 4 sera lorsque vous ressentirez un profond sentiment de fierté !!

Points à retenir

  • La nicotine est un insecticide et un neurotoxique puissant, apaisant à faibles doses, stimulant à dose modérée et mortelle à haute dose.
  • ETAPE 1: le 365
  • ETAPE 2: le calmexpress
  • ETAPE 3: la désensibilisation
  • ETAPE 4: l’instant décision

Avis des lecteurs sur le livre

5 ETOILES: « Mérite largement 5 étoiles ! Livre très bien écrit, avec une dose d’humour et beaucoup de sérieux. Le protocole est très clair, logique, convaincant. C’est décidé j’essaie ! »

2 ETOILES : « Ce livre m’a saoulé, trop d’explications scientifiques, je l’ai lâché à la moitié. »

5 ETOILES: « Ce livre est un petit chef d’œuvre pratique qui utilise pleinement la technique de la cohérence cardiaque (avec un nouvel outil) et les connaissances sur l’addictologie pour arrêter de fumer. »

Mon avis sur le livre

Je ne veux plus fumer grâce à la Cohérence Cardiaque

La méthode est séduisante et progressive. J’ai aimé lé décomposition du geste avant que la personne ne fume: l’auteur l’incite à faire une mini-séance de cohérence cardiaque, ce qui a pour mérite d’agir sur les niveaux de stress et de remettre en question un geste automatique. Par contre, lorsqu’on regarde les retours sur le livre et la méthode, je n’ai trouvé personne qui l’a testée ! Donc, je fais un appel à témoin, svp, postez vos retours sous la vidéo dans YouTube, ils seront précieux pour les autres qui ont envie de s’y mettre pour arrêter de fumer !! Par contre, j’ai adoré l’étape 2 de la méthode avec le « calmexpress ». A faire également pour les non fumeurs en situation de stress !! C’est un excellent moyen de ramener la physiologie à l’équilibre.

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4 / 5)

Prochainement

Dans la prochaine série d’articles, je me pencherai sur les effets relaxant de l’ASMR avec, pour commencer, un article « Comment mieux dormir grâce à l’ASMR« 

Abonnez-vous au BLOG en recevant le PACK GRATUIT (bannière à droite) pour être informé des actualités du blog.

Découvrez également sur le blog…

La Relaxothèque pour vous détendre tout de suite avec des séances de relaxation GRATUITES, dans des décors naturels magnifiques, sur des musiques & sons de la nature apaisants, pour vous régénérer et vous ressourcer, depuis votre écran.

Les Articles pour vous informer sur les meilleures techniques de relaxation :
Cohérence Cardiaque, ASMR, Méditation, Sophrologie. Je vous présente des livres d’auteurs réputés sur ces sujets afin que vous vous fassiez votre propre idée sur ces techniques et pour vous aider à choisir éventuellement, celle qui vous conviendrait le mieux.

Les E-Books d’Alex de Back to Relaxation pour approfondir vos techniques de relaxation préférées.

Les Formules pour inclure la relaxation en profondeur dans votre vie, adaptées à votre emploi du temps.

La Boutique avec une sélection de mes produits de relaxation coup de coeur !!