Comment maigrir par la Cohérence Cardiaque ?


J’aimerais vous parler du livre «Maigrir par la Cohérence Cardiaque« . Dans 9 cas sur 10, on grossit car on gère mal son stress. J’ai trouvé donc intéressant de vous présenter ce livre avec ses points clefs.

Est-ce-qu’on peut vraiment maigrir par la cohérence cardiaque?

En fait, quand on est stressé, dans 90% des cas on craque sur de la nourriture…sur une tablette de chocolat, sur un glace, un gâteau…

L’équation présentée dans ce livre est simple: j’apprends à contrôler mon rythme cardiaque, DONC je réduis mon stress, DONC je mange moins…et DONC je maigris !!

La méthode est donc simple et ultra-performante ! Mais la cohérence cardiaque n’est pas naturelle et il faut donc faire quelque chose pour entrer dans cet état particulier…

On peut entrer en cohérence cardiaque par:

# La respiration, par un rythme particulier, plusieurs fois par jour, nous allons voir précisément comment ci-après.

# Les souvenirs plaisants qui induisent des sentiments de paix, de joie et de gratitude peuvent également induire un état de cohérence cardiaque. Une musique, un beau paysage, le bruit de la mer, le vent dans les arbres,.. ont également ce pouvoir. Ce sont des inductions émotionnelles. Il y a aussi des personnes calmantes, bienveillantes qui peuvent induire cet état.

En tous cas, quelque soit l’induction, les effets sont là : baisse des niveaux de cortisol, augmentation de la DHEA, augmentation de l’immunité, de l’ocytocine, des ondes alpha,…

Le surpoids est intimement lié à la vié émotionnelle. Le stress fait grossir et prendre du poids est stressant ! Trop de cortisol va modifier le stockage de sucre dans le corps, réduire la masse musculaire et modifier le stockage de l’eau dans l’organisme…la cohérence cardiaque est donc une arme efficace contre la prise de poids car elle stoppe les processus de prise de ce dernier en luttant contre les niveaux de cortisol.

Une étude a comparé les tours de taille d’un groupe formé à la cohérence cardiaque à un groupe qui ne l’avait pas été. Résultat: le périmètre abdominal du groupe formé à la cohérence cardiaque a diminué de manière significative et durable.

Avant de commencer les exercices ci-dessus, prenez votre tour de taille semaine après semaine pour en constater vous aussi les effets !!

Défi 1 : Dessiner sa…respiration

1er défi: posez-vous 2 fois par jour, 3 minutes à chaque fois et dessinez votre respiration sur un papier.

On dessine une courbe qui monte à l’inspire puis qui descend à l’expire. Il s’agit d’un exercice d’hygiène corporelle, émotionnelle et mentale à faire tous les jours. L’exercice est à pratiquer à table…mais pas pour manger…pour s’observer respirer. C’est avec cet exercice que débute l’apprentissage d’un lissage émotionnel et d’une régulation comportementale. Ces 6 minutes de dignité vont commencer à bousculer ce corps qui trop souvent se méprise et se punit. Votre corps va se souvenir de ce cadeau que vous lui faites. Aussi, datez vos courbes. La respiration par le nez, doit être lente et profonde, l’attention doit se focaliser sur le souffle qui entre et qui sort des narines. Il entre ensuite dans votre coeur. Toute votre attention est portée sur la parcourt du l’air dans votre corps.

Les neurosciences confirment aujourd’hui ce que les anciens savaient déjà:

# Le sentiment de DIGNITE induit par la posture zazen de respiration consciente va s’amplifier au fil des jours et votre corps va imprégner en lui cette sensation, qui se répercutera lorsque vous serez également à table.

# La POSTURE DROITE VERTICALE influe de manière harmonieuse sur l’équilibre du système nerveux.

# L’IMPULSIVITE, à la source de vos comportements alimentaires, permet ainsi d’être régulée. Les situations dans lesquelles vous vous trouvez certainement parfois, telles que l’urgence, le manque de préméditation, le manque de persévérance et la recherche de sensations, sont toutes des dimensions où l’auto-contrôle est perturbé. En effet, il a été prouvé que les mécanismes inhibiteurs des comportements sont perturbés dans ces cas-là. Avec la respiration, vous devenez spectateur de l’impulsivité, ce qui vous donnera alors une prise dessus.

Cette 1ère étape vous a sûrement couté: elle vous a couté de la volonté, de la discipline et de la motivation. Comprenez-vous pourquoi maintenant vous ne pouvez pas vous tenir longtemps à un régime, même s’il est simple? Nous n’avons pas l’habitude de nous poser pour nous observer. Or, observer sa respiration est plus simple que de se tenir à un nouveau régime alimentaire. C’est pour cette raison, que le programme choisi dans ce livre va du plus simple au plus complexe et son évolutivité vont aller de pair avec une réussite durable de votre amaigrissement.

Vous passerez à l’étape suivante lorsque vous aurez réussi à vous asseoir au moins 2 fois par jour pendant 3 minutes, 7 jours de suite.

Défi 2 : Respirer en « Fréquence-Six »

2ème défi : posez-vous 2 fois par jour, 3 minutes à chaque fois, dessinez votre respiration et effectuez 6 respirations par minute.

En temps normal, nous respirons entre 10 et 25 fois par minute. Ce rythme fluctue selon l’activité, les efforts, le stress et les émotions. Cette respiration n’est pas cohérente et elle est imprévisible.

Nous allons donc intervenir sur cette fréquence en passant volontairement à 6 respirations par minute. Il s’agit d’une fréquence respiratoire particulière de résonance qui entraine des effets physiologiques intéressants pour la perte de poids. A raison donc de 2 fois par jour, vous allez effectuer 6 respirations par minute, et ce pendant 3 minutes. Faites-le vraiment TOUS LES JOURS: dimanches et jours fériés inclus !

Pour cela, installez-vous à une table, reprenez la posture digne apprise lors du 1er défi. Là encore, vous dessinez votre respiration, mais vous guidez son rythme en respirant lentement et amplement par le ventre en le gonflant un maximum. A la fin des 3 minutes, si vous avez dessiné 18 vagues, c’est que vous êtes pile dans le rythme recommandé !

Vous passerez à l’étape suivante lorsque vous aurez réussi à obtenir 18 vagues sur une période de 3 minutes plusieurs jours d’affilée.

Défi 3 : Entrer en Cohérence Cardiaque

3ème défi : posez-vous 2 fois par jour, au lever et au coucher, 5 minutes à chaque fois et effectuez 6 respiration par minute.

Le matin au lever, faites un séance de respiration de 5 minutes puis le soir au coucher, 5 minutes également. Asseyez-vous à table, focalisez-vous sur votre respiration, portez votre attention sur votre coeur et faites 6 respirations par minute. A cette fréquence, le coeur va alors entrer en résonnance. Plus besoin de papier à ce stade.

La cohérence cardiaque est un état particulier du fonctionnement du coeur au cours duquel les accélérations et décélérations du pouls sont régulières et harmonieuses. La cohérence cardiaque est un outil très puissant de gestion du stress. Elle est induite par un rythme de 6 respirations par minute. Entrer en cohérence cardiaque va vous permettre de mieux désamorcer les émotions qui viennent perturber votre équilibre pondéral. Le coeur est effectivement au centre de notre vie relationnelle et émotionnelle. Cette étape consiste donc à respirer en « Fréquence-Six » pour synchroniser le coeur à la même fréquence.

La séance du matin se fait, si possible, au lever et avant le petit-déjeuner, face à une table. Vous pouvez, pour vous aider, inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes, cela vous fera directement entrer dans les 6 respirations par minutes en « Fréquence-Six ».

La séance du soir se pratique avant le coucher. Votre physiologie va ainsi s’apaiser, votre digestion, votre récupération et la régulation de l’énergie et des hormones en seront optimisées.

Des séances additionnelles devraient également être ajoutées avant chaque repas: soit 1 minute avant de manger ou avant toute collation.

Avez-vous noté une amélioration de votre stabilité émotionnelle, une réduction de votre poids, une diminution de votre appétit, une meilleure confiance en vous et un rassasiement plus précoce ?

Points à retenir

  • Je contrôle mon rythme cardiaque, je réduis mon stress, je mange moins et donc, je maigris !
  • DEFI 1: Dessiner sa…respiration
  • DEFI 2: Respirer en « Fréquence-Six »
  • DEFI 3: Entrer en Cohérence Cardiaque

Je vous invite à lire les autres articles sur la cohérence cardiaque.

Comment se libérer facilement su stress en 3 étapes avec le Dr D. Servan-Schreiber et la Cohérence Cardiaque ?

Comment se créer une routine efficace en 3 temps avec le Dr D. O’hare et la Cohérence Cardiaque ?

Peut-être aurez-vous envie de vous aider du capteur URGO ? Dans ce cas, je vous invite à lire l’article: Comment utiliser le capteur URGO pour suivre ses progrès en Cohérence Cardiaque? et l’article Comment e fais pour obtenir 99% de Cohérence Cardiaque avec le capteur ?

Mon avis sur le livre

Maigrir par la Cohérence Cardiaque

Le livre offre une méthode progressive et simple pour arriver à gérer son rythme cardiaque. Il s’agit de relever le défi de se poser 5 minutes par jour et de respirer. Comme tous les livres du Dr D. O’Hare, le livre est clair, concret et aide à passer à l’action avec une méthode qui s’intègre facilement dans notre quotidien. Mais rester assis à observer sa respiration n’est pas si facile qu’il n’y parait. Arriverez-vous à relever le défi ?

FACILITE un RETOUR au CALME INTERIEUR? (4 / 5)

Prochainement

Dans le prochain article, nous verrons « Comment arrêter de fumer avec la Cohérence Cardiaque« 

Abonnez-vous au BLOG en recevant le PACK GRATUIT (bannière à droite) pour être informé des actualités du blog.

Découvrez également sur le blog…

La Relaxothèque pour vous détendre tout de suite avec des séances de relaxation GRATUITES, dans des décors naturels magnifiques, sur des musiques & sons de la nature apaisants, pour vous régénérer et vous ressourcer, depuis votre écran.

Les Articles pour vous informer sur les meilleures techniques de relaxation :
Cohérence Cardiaque, ASMR, Méditation, Sophrologie. Je vous présente des livres d’auteurs réputés sur ces sujets afin que vous vous fassiez votre propre idée sur ces techniques et pour vous aider à choisir éventuellement, celle qui vous conviendrait le mieux.

Les E-Books d’Alex de Back to Relaxation pour approfondir vos techniques de relaxation préférées.

Les Formules pour inclure la relaxation en profondeur dans votre vie, adaptées à votre emploi du temps.

La Boutique avec une sélection de mes produits de relaxation coup de coeur !!